samedi, juin 5

Tout Anna Gavalda




...ou l'insolence de la vérité.


SON ÉCRITURE :

L'auteure Anna Gavalda a Vingt ans d'écriture derrière elle. Vingt ans qu'elle nous fait rêver et nous transporte dans une monde merveilleux... Non : Pas du tout.


Cela fait Vingt ans qu'Anna Gavalda nous renvoie notre portrait en pleine figure. Nos défauts surtout, mais aussi nos manies rigolotes et notre manière, que l'on pensait particulière et secrète, de vivre. Un sentiment violent de face à face avec soit même, un miroir grossissant sans arrogance, porté d'une écriture saine et douce; un paradoxe !


Et c'est là toute la subtilité du succès d'Anna Gavalda. Des personnages si simples, une identification du lecteur tellement forte qu'il est impossible de se défaire du bouquin avant le point final; celui qui nous fait dire "adieu" à nos nouveaux ( et fictifs ) amis, sur le quais de la gare.
Une écriture profonde mais surtout encrée dans la pitoyable réalité, fuit par la plupart des écrivains. Chacun de ces ouvrages a une véritable histoire, avec des personnages de chair et de papier, de ceux que l'on croise dans le métro; plus un scénario singulier et émouvant, jamais ennuyant. Si vous êtes allergiques aux romans "double-sens" (dont l'histoire est simple mais les détails riches et psychologiques) passez votre chemin !

Apparemment, c'est la recette de la gloire, puisqu'après son recueil de nouvelles ( "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" ), chacun de ses romans furent applaudis par les critiques et le public.
Mon préféré reste tout de même "Ensemble, c'est tout" (adapté au cinéma), dont l'histoire est celle d'une rencontre entre Camille qui a perdu ses couleurs, Philibert aristocrate dépassé par le monde, Paulette, une vieille dame qui a peur de perdre sa maison, et Franck, cuisinier épuisé. Inutile de vous dire que c'est un chef d'œuvre de simplicité et d'amitié sincère.


SA PREMIÈRE NOUVELLE :
Anna Gavalda a rédigé sa première nouvelle alors qu'elle
échouait à son concours d'entrée Science-Politique.




SES LIVRES :

L'échappée belle :
Les retrouvailles en douceur et en couleurs d'une fratrie, après
que la vie , ces surprises et ses déceptions soient passées par là. ( candide, intime et drôle )


Je l'aimais :

Un vieil homme confie à sa belle-fille la liaison qu'il a jadis eu, un amour passionnée et complexe. ( émouvant, à "l'eau de rose" et envoûtant )

Ensemble, c'est tout :

cf. dernier paragraphe de l'article.

Je voulais que quelqu'un m'attende quelque part :

Un recueil de nouvelles tantôt sombres tantôt légères, sur le monde
entier et ce qui s'en suit. ( désarmant, efficace )

35kilos d'espoirs :

Grégoire est se qu'on appel un "enfant en difficulté scolaire", et il va bientôt rentrer en sixième, un changement s'impose, il a envie de s'en sortir. ( non-lus; Roman jeunesse )

La consolante :

Anouk, la femme qui a illuminé l'enfance de Charles, vient de mourir. l'Homme s'est perdu en route, il continue à lâcher la vie et va tout faire pour comprendre cette fissure en lui. En commençant par le deuil. ( Sombre, lent et psyco' )


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai commencé ENSEMBLE C'EST TOUT il y a assez longtemps ! Et je n'ai pas du tout aimé... Pas mon style ces bouquins.