J'ai récemment découvert un pan de l'immense talent d'Oscar Wilde, ce dandy aux phrasés géniales et à l'histoire passionnante m'a rapidement interressée, si bien que cette semaine, je profite de mon temps libre pour vous partager son portrait... enjoy it my dears !
Oscar Wilde né en Octobre 1854 à Dublin, dans une famille aisée et respectée d'Irlande. Il effectue ses études dans un prestigieux établissement, où déjà il se distingue de ces camarades par son raffinement et sa délicatesse. En 1878, il reçoit le Newdigate Prize pour son poème "Ravenne" et après une déception amoureuse, il quitte définitivement Dublin, pour Londres.
C'est dans la capitale de l'Angleterre que Wilde tissera sa réputation : pour ses talents d'orateur, d'écrivain, de poète; son esprit novateur et ses idées extravagantes, il est très apprécié du monde qui se délecte de ses scandales.
En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd et lui donnera deux filles. 2ans après le mariage, il prend Robert Ross comme amant, et vie sa première idylle cachée.
L'artiste publie son unique roman, "Le portrait de Dorian Gray", dit controversé et pervers. en critiquant ouvertement la société et en émettant des idées inédites, il bouleverse les mœurs de son époque. Il devient une figure célèbre du XIXème siècle.
A l'heure ou l'homosexualité est punie par la loi, Wilde se montre en public avec Lord Alfred Douglas dont il est éperdument amoureux. Cette relation lui vaudra le scandale de Queensberry, un fameux procès pour lequel il devra 2ans de travaux forcés. A sa sortie, l'écrivain ne travaille presque plus, et est traumatisé.
Wilde et Douglas s'enfuient alors à Naples, où ils filent le parfait Amour durant quelques années. Lorsque la femme d'Oscar apprend leur relation, elle lui retire son argent, obligeant le couple à vivre dans la misère.
C'est ainsi que meurt Oscar Wilde, à 46ans (Novembre 1900), d'une méningite dans un hôtel miteux. Comme une dernière farce, les derniers mots de l'Artiste furent : « Ou c'est ce papier peint qui disparaît, ou c'est moi ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire