lundi, avril 12

L'excision





...ou mutilations des parties génitales chez la femme.


En Afrique surtout, l'excision est une pratique courante et un rite symbolique, primordial dans la vie d'une femme. On coupe le clitoris au couteau rustique, sans aucuns anesthésiants, de manière plus ou moins importante ( d'une entaille au clitoris jusqu'à l'ablation intégrale de l'organe, en ne laissant qu'un "trou", par nécessite ).

On peut penser qu'après la coupure, même atroce, cela est terminé. Malheureusement, c'est archi-faux, tout ce complique. Les femmes excisées sont souvent stériles ( ou l'accouchement une véritable horreur ) et victimes d'infections importantes. L'amour ou les règles sont synonymes de tortures, uriner devient douloureux, il y a des saignements continues qui, bien trop souvent, coûtent leur vie aux jeunes filles.
L'excision est pratiquée chez les fillettes par leurs proches pour marquer le passage à l'âge adulte, mais bien d'autres symboles se cache derrière cela ...

On excise les fillettes pour les empêcher d'avoir du plaisir pendant l'amour ou la masturbation. Ça n'est pas convenable, et réservé aux hommes. A partir de cet argument sexiste, flou, des années d'avant guerres et simplement horrible, on a mutilés plus de 150 millions de femmes à travers la planète.
D'autres part, les femmes non-excisées sont considérées comme impures, adultères, et les hommes refuseront de les épouser pour cette dernière raison. Une honte immense et impossible pour la famille de la petite fille, ce qui "explique" leur engouement pour cette pratique.


Les raisons de l'excision varies selon les ethnies : on pense aussi que le clitoris est une sorte de mini-pénis, il faut donc le couper pour "obtenir" une vraie femme; que le clitoris empêche de faire l'amour, ou encore bien d'autres chose...


Les petites africaines sont consentantes, et souvent favorables, et ne se sentent aucunement victimes. On fait croire à une fête merveilleuse, que c'est grâce à cela qu'elles seront femmes accomplies, courtisées, mais surtout de véritable membre de leur communauté. Elles ignorent évidemment tout de cette cérémonie, la douleur atroce pour laquelle elle s'engage, et quand bien même elle le sauraient, la pression de la famille, du village, serait oppressante et pesante... Sur une fillette de 6ans, le résultat serait le même.
Mais la raison principal de l'acceptation de l'excision en Afrique est le tabou. Effectivement, dans les ethnies, le sexe est toujours un sujet inabordable et terriblement gênant, au point d'en déshonorer parfois les familles.

Dans un pays ou la remise en cause est synonyme de guerre, l'excision une fête pratiqué depuis des millénaires et le sexe non-convenable, comment imposer la loi ? Comment changer les mentalités ?


Oui, le voile se lève peu à peu, avec des procès, la médiatisation de cette pratique encore très Tabou et la prise de parole des anciennes victimes. Des lois existe partout, également en Afrique où plusieurs condamnations ont eu lieu. Il est clair que pour les "agresseurs", tout ceci n'a rien d'une attaque, mais d'un passage important vers la vie naturelle de femme. La fillette étant d'accord, il est extrêmement dur de retirer ce rite des traditions ancestrales.

6 commentaires:

Rachel a dit…

O.M.G
Je me souviens de quand Mme Bordner en avait parler, mais là, en lisant cet article sa me fait encore plus mal, j'en ai des frissons :S
En tout tu as a bordé un sujet très interessant, et qui mérite d'être développé
Ton Blog est trop cool (Y)
Bisous
je t'aime

Unknown a dit…

Très bel article!
Cette souffrance doit être l'une des pire d'autant qu'aucune loi ne peut lutter contre les "traditions"
machisme interdisant pas seulement le plaisir, mais carrément le droit d'être une femme!

Unknown a dit…

Très bel article!
Cette souffrance doit être l'une des pire d'autant qu'aucune loi ne peut lutter contre les "traditions"
machisme interdisant pas seulement le plaisir, mais carrément le droit d'être une femme!

Unknown a dit…

J'espère que si on s'y mets toutes, que nous européennes, et autres ,nous exprimant le soutient à ces femmes et filles, leur expliquant que l'egalité est un DROIT naturel et non uns option, on renversera la tendance, ... pour un monde meilleur!

Unknown a dit…

Superbe encore une fois!

Anonyme a dit…

C'est horrible.
Et j'ai TOUT lus.
Bisous.
Je t'aime