Robert Allen Zimmerman est mit au monde en Novembre 1941, dans une famille d'immigrés d'Europe de l'Est. Il est un poète, compositeur, auteur et interprète, ainsi que peintre et écrivain. Sa carrière par année, suivie d'une courte analyse :
1959 : Robert Allen Zimmerman à 18ans lorsqu'il part du cocon familiale. Il découvre le Folk, et prend plus tard le pseudonyme de Bob Dylan.
1961 : Bob part pour New-York afin d'y rencontrer son idole, atteint d'une maladie. Il habite le quartier Bohème de la ville, mais peine à se faire connaître. Il chante dans de petits cafés ou en première partie d'artistes peu connus.
1962 : Bob Dylan est repéré par J. Hammond puis embauché par un célèbre agent; il enregistre son premier album de reprises ( "Bob Dylan, 1962" ). Celui-ci se vend mal.
Malgré tout, le mouvement Folk grandit, et en publiant ses textes, actuels et vivaces, B.D devient la voix d'une génération protestataire, excédée par les injustices. Alors sort "Blowin' in the wind": c'est le lancement de la carrière de Bob Dylan.
1964 : "The times there are a Changin" sort. Un nouvel album folk réussi, hymne de la jeunesse de l'époque, qui confirmera se notoriété et fera de lui une Star.
La même année sort "Another side of Bob Dylan", c'est la première fois que Bob écrit des compositions dénuées de provocations : il refuse d'être le porte parole énervé de sa génération, préférant créer une œuvre douce et sentimentale qui lui ressemble d'avantage. L'album est vivement critiqué par le milieu musicale.
1965 : La vague Rock s'abat bruyamment sur le monde, inspirant les trois prochains albums de Dylan ( appelée "la trilogie électrique") tous très attachés au style Dylan. Le chanteur perd ses fans Folk, mais convaincs le public Anglais grâce au dernier album de cette trilogie ("Blonde on Blonde"). Celui se verra honoré du nom du premier double album Rock de l'Histoire. Une œuvre magnifique, qui continue à inspirer les plus grands groupes. Bob Dylan vit sa période d'Or.
De plus, il se marie secrètement le 22 Novembre à Sara Lownds, un mannequin de 25ans.
1966 : à 25ans, le chanteur subit un grave accident de moto. Il doit quitter la scène.
1968 : Bob Dylan réapparaît en homme apaisé et lassé de sa médiatisation constante, mais son public attend de lui un leader rock et anti-conformiste. Il se réfugie à la campagne, et sort plusieurs albums Country relatant l'Histoire de son pays. Succès modeste mais présent.
1975 : Après un divorce douloureux, B.D renaît en véritable rock star. Il redouble d'énergie et d'agressivité pour son 15ème album, "Blood on the Tracks". Le disque remporte un grand succès, mais cela n'aida pas Dylan à surmonter le rupture. Il entama une tournée en deux parties, dont la seconde sera accentuée Hippie.
1979 : Bob se convertie au christianisme. Il parle ouvertement de Dieu dans l'album inspiré de cette période ("Slow train Coming"), suivie de plusieurs autres, non-appréciés du peuple.
1980 : A 40ans, Dylan semble entrer dans une nouvelle phase de sa vie. Il entame une tournée mondiale, surnommé "La tournée sans fin", composées de chansons revisitées.
1997 : Le temps passe, Bob Dylan reste l'icône du Rock. Dans un nouvel album en collaboration avec D.Lanois, ("times out of your mind") il pose un regard simple sur sa glorieuse carrière, évitant ainsi les clichés du vieillard Rock n'roll. Cela fait 7ans que Dylan n'a pas composé.
2001 : Avec ce dernier album, le chanteur commence une nouvelle trilogie, plus jazzy, finissant avec "Modern Times". Une œuvre finissant sa carrière musicale en beauté, au bout d'une quarantaine d'albums.
Souvent, Bob a été accusé de ne pas savoir chanter, s'attachant à la beauté des défauts de sa voix plutôt qu'à la justesse des notes. Héritier des bluesmen, Avant-Gardiste, ambassadeur de la musique typique américaine. Drogué, divorcé, anti-conformiste. Un homme libéré.
Il changeait de style de musique sans se soucier des critiques pesantes, préférant jouer sa propre musique, que toucher le plus grand nombre et l'argent que cela rapporte.
Robert Allen Zimermman, aujourd'hui 69ans, reste une figure emblématique de la liberté d'expression par ses superbes textes (étudiés en cours de littérature, aux USA), son harmonica retentissant, ses années de pur Rock ou ses moments difficiles.
Il inspira et inspire toujours le cinéma, la littérature et évidemment la musique. Un artiste à part entière.
2 commentaires:
OOOOH !
Autant pour moi, il est pas mal du tout. C'est sur la photo que tu m'as montré qu'il n'est pas terrible. Mais là, c'est carrément mieux! :D
J'aime j'aime j'aime (cela :D)
Juste une petite chose : MIT ça n'existe pas, c'est MIS. Mais tu fais comme tu veux. ;)
Moi j'y arrive plus. A écrire de critique, ça me déprime, je me sens inutile et vide ! :'(
Bisous Bisoux
Je t'aime fort, et plus que quiconque !
<3
J'avais rien a faire alors j'ai foutu cette phrase sur ma page x)
Tu dois trouver ça con, je sais ^^
Je t'aime <3
Enregistrer un commentaire