Petit cliché de Mode, plus publicitaire qu'artistique. Le modèle est Natasha Poly, photographe inconnu. Mais en analysant de plus près :
A première vue on tente de nous vendre un tailleur hors de prix. C'est évident, et pourtant la première chose que l'on remarque ce n'est pas le produit, comme il se doit, mais la femme qui la porte.
Natasha Poly arbore une attitude de conquérante et un regard presque aguicheur; ajouté au jeux de lumière violent et rosé, cela donne à un simple tunnel urbain (de nature très austère) une dimensions érotique. De plus, La situation de Natasha n'est pas anodine : c'est une femme qui en pleine nuit attend sur un trottoir; évidemment la comparaison avec une prostitué est inévitable.
Cela dit : La photo, aussi provocatrice soit elle, possède comme élément principal le tailleur porté par le modèle. Un contre sens, car le tailleur est le vêtement anti-féminin par excellence. Il symbolise le travail et est souvent rapporté aux hommes. De ce fait, il devient le mouton noir du cliché, dépareillé et facilement repérable.
Ne serait-ce pas là la technique de vente employée ?
Ma note, basée sur les critères suivants (plan P.H.A.M.E) :
- La mise en avant du produit ( est-il visible ? interpelle -t-il ? ) = 0/1 Car, comme je les précisé, la première chose que l'on doit voir c'est la marchandise et non le modèle.
- L'efficacité du modèle ( Capte-il suffisamment ? Est-il expressif ? ) = 1/1 Car elle réussi à capter le spectateur de manière audacieuse et naturelle, elle a la vedette.
- L'ambiance présente ( Y a t-il une immersion dans le monde du modèle ? ) = 1/1 Car le flou et les lumière violente nous plonge directement dans la nuit, sur ce trottoir.
- L'harmonie de ce mélange ( Tous ces éléments vont-ils ensemble ? ) = 0,5/1 Car, comme l'analyse le prouve, le tailleur n'a pas sa place dans le décor. Mais, justement, il interloque le spectateur. C'est un gêne choisi.
- L'étincelle de plus ( L'élément qui fait réagir a ce cliché est-il présent ? ) = 0/1 Car, comme je l'ai dit à la question précédente, il y a un gêne par rapport au tailleur qui interrompt la "rêverie" et l'empêche de s'épanouir.
Résultat : 2,5/5
4 commentaires:
J'aime bien ton article ! Il me fait penser à nos cours de français.
Manque plus que LA dose saoulante : QUELLE QUESTION ON PEUT SE POSER PAR RAPPORT A TOUT CA ?
XD
Bisous, je t'aime !
Tes nouveaux articles sont supers. Tu rattrape le temps perdu ! :)
JE T'AIME !
J'adore ton article :)
La façon dont t'en parle, l'analyse, ça ma plait :)
Mais c'est surtout le système de notation que j'aime, jolie élaboration ;)
Je t'aime
(merci d'avoir commenté mon article ;))
Enregistrer un commentaire