lundi, février 21

American Beauty - Sam Mendes


Synopsis : Un pavillon bourgeois discrètement dissimulé dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm, sa femme Carolyn et leur fille Jane. L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers l'inévitable.



Dès la première scène, les codes de la comédie romantique Américaine sont présents, poussés parfois à l'extrême et dans un sarcasme délicieux. Même si le scénario s'arrêtait ici, On l'aurait apprécié sans se lasser, grâce notamment aux interprétations impeccables. Or Mendes nous emmènes dans une aventure toute nouvelle et bien éloignée... Risqué mais réussi, son pari d'innover le genre avec humour, finesse et fantaisie.

Au fur et à mesure de l'histoire, le personnage principal évolue, emmenant avec lui son entourage, leurs doutes et leurs frustrations, dans une émotions palpable cette fois. Un à un, les clichés s'effondrent, et entre rire et larmes, les personnages se découvrent eux-même et se dévoilent au monde, lassés de leur mensonges.
On s'attache forcément à ces caractères paumés, partageant angoisses, espoirs et souffrances. On abandonne finalement la brochure du rêve Ameriquain, du déjà-vu et du conventionnel, pour vivre sa propre histoire fragile mais en couleur, comme la vie.

On sort grandi et le sourire aux lèvres de ce film, American Beauty, qui ouvre une nouvelle voie aux comédies made in USA : l'auto-dérision poétique. Innovant, romantique et libéré.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Genre tu fais des critiques !!

Anonyme a dit…

AMERICAIN*
--'

Anonyme a dit…

J'ai plus envie d'en écrire. Je crois qu'il faut que je change de voie. Genre, j'en écris plus du tout !

Anonyme a dit…

Je te les laisse ! Tu en fais des mieux que les miennes ! Moi j'aime pas ce que je fais. ;)